Le mercredi 16 novembre à 19h30 au 6 impasse des Vhernes 91120 à Palaiseau.
2ème porte à droite dans la cour, 1er étage
RER B station Palaiseau. Parking sur place.

Participation 10€

Le montant de cette participation sera déduite du prix du stage si vous participez au stage sur le complexe de différence les 4 et 5 février 2017.

Naël et Sidonie Duédari animeront une conférence sur le complexe de différence.

Le complexe de différence prends sa source dans la croyance « je ne suis pas digne d’être compris » ou « je suis un-e incompris-e». Le sentiment de se sentir en décalage, inapproprié, décalé dans un groupe est source de grandes souffrances, car l’homme est naturellement mu par un instinct grégaire.

Quand ce sentiment d’appartenance à un groupe n’est pas là dans l’enfance, il devient très difficile de s’intégrer dans un groupe quel qu’il soit. L’enfant ayant développé la croyance qu’il n’est pas digne de s’intégrer, qu’il est un vilain petit canard. L’adulte tend à reproduire ces situations : Une suréactivité face à la transgression d’un idéal, aux événements injustes, une tendance à rejeter les groupes, à s’exclure, un sentiment très fort d’individualité dans le groupe, et paradoxalement au nom du groupe.

Que faire alors pour trouver sa juste place au sein d’un groupe ? Sans se perdre ni se conformer tout en bénéficiant de l’énergie et du soutien d’un groupe.

Sidonie et Naël animerons les samedi et dimanche 4 et 5 février, un stage sur ce complexe où seront abordées les questions liées à la différence, à l’exclusion, à l’injustice.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone