Joyeux carnaval !

Le carnaval est une journée festive où tout le monde se déguise (ou presque :p) mais pourquoi ?

En astrologie, le mois de février est associé à la période verseau. Comme j’en ai parlé dans un article précédent, le verseau est un signe porteur de renouveau, de remise en question des idées établies pour aller vers l’avenir, le futur, la version 2.0 de la réalité !

Le carnaval est une fête que l’on célèbre à mardi gras, le jour avant le carême des Chrétiens, où l’on peut faire bombance, c’est à dire manger gras, s’amuser avant les privations qu’entraineront le carême. Il marque un moment de lâcher prise. Après la rigueur de l’hiver et ses contraintes (le capricorne de janvier), c’est un moment de défouloir.

 

Avant les chrétiens, les païens célébraient les calendes de mars, qui célébraient la venue prochaine du printemps, pendant lesquelles on autorisait le déguisement et la transgression des interdits.

Bien avant, l’Empire romain célébrait la fête des Saturnales (Saturne maître du capricorne = sortie de l’hivers), laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l’ordre établi. Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d’une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l’année.

Le carnaval tel qu’on le connait aujourd’hui, avec un défilé populaire, apparait au XIème siècle : chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues, on élit un « Pape des fous », signe que même la religion n’est pas épargnée !

 

 

 

 

Enfin le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair). Ce qui veut dire symboliquement que l’on se dénude, on se met à jour, on se prépare à accueillir une nouvelle peau, on lâche les pressions et les ressentiments, on explose pour mieux accueillir le renouveau, symbolisé par l’arrivée du printemps.
C’est un moment d’exutoire où l’on peut dire ce que l’on ne dit pas d’habitude, d’une façon non conventionnelle. La servante peut se mettre dans la peau d’une maitresse et la maitresse se faire traiter comme une servante.

En psychologie c’est un bon outil d’exploration de sa part d’ombre : quelle est mon système d’anti-valeurs auquel je me refuse catégoriquement ? Le carnaval est un bon moment pour oser prendre un rôle que vous ne prendriez pas d’habitude et libérer vos tensions psychiques !

Le carnaval n’est pas sans rappeler la traditionnelle fêtes des couleurs – « Holi » – en Inde. Célébrée au moment de l’équinoxe de printemps, elle est résumée ainsi par l’écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c’est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ». Encore une fois, signe que, quelle que soit l’origine de la tradition, occidentales ou orientales, l’être humain a besoin d’un moment de défoulement et de folie nécessaire à son hygiène psychique !

Bon carnaval !

Naël – 28/02/2017

 

Derniers articles

Vidéo Conférence sur l’hypnose

Conférence sur l’hypnose
Le « Je » de l’inconscient

Une conférence pour découvrir les mystères de l’hypnose.

Par Naël Duédari
Salon Chrysalide 2017 – Palaiseau

lire plus

Arrêtez de fumer par l’hypnose

Peur de prendre du poids 😧, de devenir irritable 😠, de ne pas arriver à dormir 😫, d’être anxieux 😨 ?

👉️ Les effets secondaires ne doivent pas être un obstacle à votre détermination🧘‍♀️🚩

✅ N’attendez pas d’y perdre votre santé.
Neutralisez les effets indésirables et retrouvez votre liberté !

➡ Découvrez notre forfait d’accompagnement 100% adapté ! ✨

lire plus

Fermeture annuelle 2018

Le cabinet sera fermé à partir du 1er aout. On vous retrouve le 23 en pleine forme !
Consultez nos prochaines dates d’ateliers ici : http://www.brevtherapie.fr/actualites-et-evenements/

lire plus

Lion : La noblesse de coeur

Les natifs du Lion sont naturellement généreux, chaleureux, conviviaux. Ils aiment plaire et montrer le meilleur d’eux-mêmes, rappelant à chacun qu’il n’est pas bon de cacher sa lumière sous une fausse modestie !

lire plus